Monday 9 November 2009

Synthèse- le langage SMS

La popularité du langage SMS est incontestable avec 73% des français entre 18-24 ans y étant déjà adaptés. Les abréviations menace l’existence de la langue traditionelle. Les trois documents tentent à savoir si le langage SMS pourrait-il remplacer la langue traditionnelle.


On est poussé à employer les abréviations dans un SMS pour économiser en réduisant les caractères utilisés. Par ailleurs, Ce nouveau langage est une pratique très positive d’expression en libérant la parole par sa liberté et sa créativité. Ainsi « j’ai » devient « g » et « bien » devient « be1 ». Mais, en écrivant une lettre traditionnelle, on pense toujours aux règles rigides et qu’un quelqu’un nous corrigera. Voyant sa popularité, les leçons de ce langage SMS ont même commencé à apparaître dans les libraires.



Cependant, ce langage SMS est souvent accusé de faire baisser le niveau du français et est considéré comme une dégradation. Une étude suggère que la pratique forcenée des SMS et des méls pourrait diminuer le quotient intellectuel. D’ailleurs, avec une surutilisation des abréviations, il y a un risque que les jeunes oublient l’orthographe classique. Malgré sa popularité, 78 % des gens interrogés étaient contre l’entrée des raccourcis les plus utilisé dans le dictionnaire.


Alors, bien que le langage SMS soit très populaire et utile, la société reste plutôt conservatrice quant au remplacement de la langue traditionelle.

[225 MOTS]

4 comments:

  1. Chaitanya, c'est tres bien ecrit, ton plan, ton niveau linguistique, le coherence- tout va bien. On a suivi le meme plan et a appuye sur les memes idees! En fait, notre introduction est la meme!
    Pourtant, j'ai pris d'autres points pour conclure ma synthese. J'espere que la mienne est aussi bonne, car c'est la premiere fois que j'ai ecrit la synthese. J'espere que la mienne est aussi bonne, car c'est la premiere fois que j'ai ecrit la synthese. J'espere que je suis le bon chemin.

    ReplyDelete
  2. chaitanya,

    c'est super, ta synthese. comme le dit sukhada, t'as parlé de tous les points et de plus, t'as un plan. je pense que je n'en ai pas. tu peux me dire si le mien est ok ou pas?

    a plus,
    -ankita.

    ReplyDelete
  3. bravo chaitanya! j'evite de repeter....tu n'a qu'a regarder en dessus....je suis d'accord avec sukhada et ankita!! par contre j'aimerais bien que tu ailles voir ma synthese....tu en penses quoi?

    ReplyDelete
  4. Pardon, mais q c que j'ai fait? j'ai repete une dizaine fois cette phrase "J'espere que la mienne est aussi bonne". Ca semble un peu narcissiste, non? je ne sais pas ce qui s'est passe. Desolee :)

    ReplyDelete