Wednesday 7 October 2009

La technologie et le français

Aujourd’hui, avec un usage fou de l’internet et des SMS, de nombreux abréviations et modifications de langue française qui voient le jour inquiète certains. Est-ce que la technologie déforme vraiment la langue ? Voyons les deux côtés de cette modification.

On ne peut en aucun cas nier notre dépendance des textes numériques. Le nombre des SMS envoyés dépasse bien le nombre des lettres écrits. Alors, afin de raccourcir le texte et d’éviter les répétitions, les inventions comme « pr » « 2m1 » etc. sont vraiment logique. Au lieu de dire « Je suis content », on tape tout simplement :_). Alors, ces modifications numérique de la langue sont vraiment créatives et pratiques et peuvent être regardés comme une évolution.


Cependant, Pour les amoureux de la langue traditionnelle, cette liberté paraîtra bien sûr comme une dégradation, car il ne suit aucune règle, tout le monde manipule les constructions grammaticales et les orthographes selon leur besoin. Si cette créativité reste dans la toile, personne n’aura aucun problème, mais les jeunes d’aujourd’hui y sont tellement habitués qu’ils ne savent plus en sortir. Ils ne savent plus faire les phares suivant les règles traditionnelles, même si la situation leur demande. Parfois, les professeurs en ont horreur à l’examen quant ils n’arrivent pas à décrypter le langage de leurs étudiants.

Pour conclure, On peut dire bien que les modifications de la langue entraînées par la technologie soient pratiques, son envahissement dans la langue écrite quotidienne est une dégradation. Il faut savoir utiliser les deux séparément selon le besoin.

[254 MOTS]