Friday 23 October 2009

Synthèse- Les cours particuliers

Le secteur des cours particuliers connaît une grande hausse en France depuis une dizaine d’années. Bien qu’il n’existe pas de statiques exactes, on estime qu’un étudiant sur quatre assiste aux cours particuliers.

Le marché des cours particuliers prospère en exploitant la peur des parents de l’échec scolaire de leurs enfants, surtout dans le monde d’aujourd’hui où la vie est regardée comme une compétition dure ou la réussite scolaire est absolument nécessaire. Ce phénomène n’épargne pas même les bons élèves qui suivent ces cours pour faire encore mieux. Ce secteur, autrefois limité aux familles aisées, les mesures fiscales ont favorisé son expansion même dans les familles modestes.

Ce secteur est montré comme « un contre modèle » ou « une image inversée » des institutions scolaires et profite de ces insuffisances. Ces cours travaillent plus sur l’apprentissage individualisé alors que l’école se concentre seulement sur les disciplines. Les cours particuliers nous apprennent les techniques nécessaires pour réussir l’examen qui ne sont pas suffisamment appris à l’école. En outre, ces cours ont les avantages comme « Réactivité », « individualisme », « choix d’enseignant » et « garantie de résultats » qu’une école ne peut jamais nous offrir.

Ce phénomène aggrave toutefois le problème sensible d’inégalité des chances. Les enfants des familles riches n’auront pas les mêmes chances de réussite que leurs camarades pauvres. Enfin, c’est à l’école de se réorganiser et de mieux transmettre le savoir afin de répondre à la popularité des cours particuliers.

[244 MOTS]