Thursday 1 October 2009

La politique du réchauffement de la planète


Aujourd’hui, le monde entier cherche les moyens de freiner le réchauffement planétaire, les grandes économies sont sous pression de réduire leurs émissions de CO2. Mais est-ce que seulement les grandes économies devraient-elles entreprendre ces engagements ? Analysons les deux côtés afin de répondre à cette question.


Tout d’abord, il faut rendre compte que 80 pour cent des émissions viennent des pays développés, alors, les pollueurs doivent jouer un grand rôle pour résoudre ce problème qu’ils ont crée. De plus, leur position financière leur permet plus que les autres pays à consacrer les ressources à la recherche et développement de l’énergie des sources renouvelables. Par exemple La France investit beaucoup dans l’énergie nucléaire, car elle en a les moyens.


Toutefois, il faut comprendre l’hésitation de ces pays à entreprendre cet engagement. Devenir écolo nécessite beaucoup d’effort et d’argent. Alors, bien que ce changement soit très nécessaire, aucun pays ne sera pas prêt à sacrifier ces ressources tout seul si les autres pays ne le suivent pas. Il faut donc un effort collectif de tous les pays pour assurer la réussite de cette mission. De plus, même les pays en voie de développement doivent agir dès maintenant car étant vu leur croissance économique, ils pollueront aussi que les pays développés dans quelques décennies.


De toute façon, on peut dire que les grandes économies doivent prendre l’initiative de cet engagement en raison de leur pouvoir économique, et ensuite il faut veiller à ce que tous les autres pays suivent leur exemple.


[248 MOTS]