Friday 28 August 2009

L’internet peut-il tuer la presse écrite ?

Aujourd’hui le monde constate un accroissement fou d’usage d’internet, par contre les quotidiens et les hebdomadaires enregistrent une diminution des ventes. Alors, la question se pose, si l’internet replacerait la presse écrite.

Bien que presque tout le monde soit abonné à au moins un journal, c’est seulement en raison d’habitude et rien de plus. Une grande majorité des personnes ne lisent que la première page, quelques-uns l’achète exclusivement pour les mots croisés. D’autres encore partent au travail avant la livraison du journal chez eux, évidemment ils sont obligés d’utiliser l’internet au bureau pour avoir les nouvelles. Etant donné qu’il existe les alternatifs plus pratiques, le journal juste comme une habitude n’existera pas longtemps.

Ensuite, il faut tenir compte que l’on doit acheter un journal traditionnel, alors que sa version à l’internet est gratuite. On peut feuilleter tous les journaux, en toutes les langues désirées, sans payer un sou. De plus, un journal traditionnel ne peut jamais nous offrir la même l’interactivité avec les documents sonores et vidéos.

Du point de vue l’environnement, il faut se demander si ce n’est pas un gaspillage énorme de papier de publier pour chaque personne un journal d’une quarantaine de pages, ayant une vie seulement de quelques minutes.

On peut dire qu’en raison d’accessibilité limité d’internet dans quelques régions, aujourd’hui, le journal touche beaucoup plus de clients. Mais, était vu la croissance phénoménale d’internet, il est selon moi juste une question de temps quand la presse écrite perdra sa lutte avec l’internet.

5 comments:

  1. coucou!

    wow c'est tres bien fait je trouve.. t'as bien presente tes arguments..

    toutefois, je voudrais te dire qu'il vaut toujours mieux d'elaborer d'abord toutes les possibilites possibles..

    ce que t'as fait ici, c'est que les avantages d'internet etaient plus que ceux de la presse ecrite.. alors avant de finir l'article, je savais que tu allais dire que l'internet va tuer la presse ecrite..

    il faut, d'apres moi, noter les 2 cotes.. etpuis donner son propre opinion..

    et tu aurais pu elaborer davantage les atouts de la presse ecrite...

    sinon tout va bien!! meme le vocabulaire est tellement impressionant!!

    chapeau!! :)

    ReplyDelete
  2. j'ecris ce commentaire sans accent parceque ms word a un probleme. alors, excuse moi.

    tellement bien ecrit! vaidehi, elle a raison. mais moi, je prefere ton style d'argumenter pour ta position. de plus, la coherence de ton article m'a bcp interesse a lire les autres articles. :)

    ReplyDelete
  3. Oui j’ai noté qu’il faut montrer les avantages de tous les deux côtés, en écrivant, je n’étais pas conscient de cela, juste les idées de critiquer la presse sont venus dans mon esprit… !

    ReplyDelete
  4. salut!
    je suis tout à fait d'accord avec vaidehi.....

    ton vocabulaire est impressionant (ce qui ne m'etonne pas du tout de ta part d'ailleurs!)

    ta façon de structurer la redaction est très bien aussi.

    mais oui, c'est vrai qu'avant de prendre position dans un text argumentatif il faut analyser tous les deux côtés et essayer de faire de sorte que les deux point de vu aient des arguments égaéles. et puis c'est mieux de prendre position

    mais à part cela, bravo, jai vraiment bien aimé tes arguments....cela se voit que tu as vraiment bien reflechi car tas eu des arguments vraiment interessants et hors du commun....

    ReplyDelete
  5. Tout d'abord, je me joins aux autres pour te féliciter sur la qualité de tes rédactions. En effet, elles sont toutes très bien écrites et je dois dire qu'à chaque fois que je te lis, je suis impressionnée par la richesse de ton vocabulaire.

    Que te dire de plus pour l'améliorer?

    euh...pas beaucoup. Simplement comme il a été dit tu ne présentes pas assez les avantages de la presse écrite...

    Aspirant à être journaliste, je me dois de défendre la profession!:P
    alors voici quelques arguments en faveur de la presse écrite:

    En effet, la presse écrite périclite peu à peu mais subsistera toujours car d'une part elle est d'une meilleure qualité. Les articles sont en général plus détaillés, et on y trouve moins de fautes. Lecture plus profonde.

    Ensuite, comme tu l'as très dit, tout le monde n'a pas accès à internet (surtout en vacances!). Et tout le monde ne sait pas l'utiliser ou ne veut pas et préfère avoir une interaction tactile avec la papier, la matière.

    Acheter le journal nous permet d'avoir un panorama globale sur l'actualité en lisant les gros titres, en voyant la hiérarchie des articles.
    Il me semble que certains articles passent moins inaperçus dans le journal. On a tendance à feuilleter toutes les pages (international, sport, économie...) alors que sur internet on le fait moins.

    Aussi on constate une émergence des journaux gratuits et des sites payants pour justement éviter ce triste déclin.

    sinon, continue!!! Je viendrai souvent lire ce blog qui m'a l'ait très prometteur!

    à bientôt!

    ReplyDelete