Saturday 29 August 2009

Est-ce que la fracture linguistique pourrait-elle considérée comme la fracture sociale ?

Aujourd’hui, le parler des jeunes dans les banlieues fascine et inquiète les linguistes. On se demande si cette version déformée du français «correct» réfléchit la fracture sociale ?

Etant vu que les argots sont les plus utilisés dans par les jeunes immigrées dans les bidonvilles, ce langage pourrait bien être leur manière de manifester leur exclusivité de la société française. Cela se voit dans la pauvreté et l’agressivité du vocabulaire utilisé. Les argots est un moyen de les rendent psychologiquement supérieur à eux qui parlent la langue traditionnelle, en les empêchant la compréhension de leurs dialogues.

Ce langage peut aussi être vu juste comme a code secret, permettant les jeunes de parler entre eux, à l’insu des parents, des professeurs et des policiers. Cette tendance de créativité et d’invention existe plus ou moins dans toutes les sociétés parmi les jeunes. Alors, c’est quelque chose de banal et amusant d’un point de vue.

D’ailleurs, le français a les règles compliquées d’utilisation correct, alors, il est plus facile pour un jeune ou un immigré de parler la version populaire qui est beaucoup moins rigide d’à côté grammaire. Il ne faut pas ignorer la popularité de ce langage parmi les jeunes, quelques mots comme « meuf » et « Keuf » sont déjà entrés dans le dictionnaire. Il est possible que les jeunes l’emploient juste pour manifester leur jeunesse et d’être à la mode.

En conclusion, le parler jeunes n’est pas seulement une fracture sociale, mais c’est aussi une tendance des jeunes.

8 comments:

  1. encore un commentaire sans accents. et excuse moi! je suis tout a fait d'accord avec ta conclusion! c'est vrai qu'on regarde l'usage de langue comme un marquer social. mais ca ne doit pas rester seulement un marquer. ca peut, exactement comme tu l'indique, etre tout simplement, une tendence.

    ReplyDelete
  2. merci...pour être d'accord avec moi....
    c'est ça que je pense, que c'est tout simplement une tendance.... ayant quelques pistes de la fracture social

    ReplyDelete
  3. tout d'abord, bravo, j'aime bien ta façon d'écrire et le choix de vocabulaire...
    mais j'aimerais quand même attirer ton attention à quelque chose:
    1.je pense que ta rédaction est plus informatif qu'argumentatif...

    2. selon moi, ta rédaction aurait pu etre mieux apprecié si tu y avais utilisé plus de 'je' enfin si je ne me trompes pas tu n'a pas du tout donné ton point de vu ....certe il fallait se servir de l'article qu'on a discuté dans la classe mais il fallait argumenté aussi en donnant ses opinions.

    à part cela c'est bien! bonne continuation!

    ReplyDelete
  4. Salut ! Je ne suis pas entièrement de ton avis, mais j’aime ta façon de lier tes idées. Et je ne peux qu'être d'accord avec « le complexité » de la langue française :-p

    ReplyDelete
  5. oui oui… mansi… merci... pour me rappeler l’emploi de « JE »
    C’est quelque chose d’important que je n’avais pas remarqué.

    ReplyDelete
  6. merci bcp de ton commentaire sur mon article a propos de la fracture linguistique. je trouve que c'est tellement difficile de balancer les arguments pour et contre, tu vois. j'espere qu'avec plus de cours, je vais y arriver! pourtant, oui, tu as raison quand tu parles de mon article etant base sur un argument de la marginalisation.

    ReplyDelete
  7. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  8. alut!
    J'aime que ta maniere d'ecrire est differente que la mienne comme ca nous donne une autre perspective. Aussi, ce que j'apprecie est que les fonctions de la langue des cites sont bien detaillees.
    Ta conclusion aussi m'a fait penser '..le parler jeunes n’est pas seulement une fracture sociale, mais c’est aussi une tendance des jeunes'. J'aime bien ca.

    ReplyDelete